Diététique

"N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie."


David Burns

Il en est de même pour d'autres maladies  dont les habitudes alimentaires modernes accroissent le nombre, tels le diabète, les maladies cardiovasculaires.


La nutrition et la diététique permettent de connaître les aliments et leur influence sur l'organisme. Pour cela, elles doivent  aussi tenir compte des produits toxiques que l'alimentation moderne draine avec elle.


L'adjonction de produits chimiques aux aliments, sous forme d'additifs, de conservateurs, de liants, d'émulsifiants, de colorants, de gélifiants, d'homogénéisants, d'édulcorants, d'antioxygènes, métaux lourds, etc. fait que nous achetons des aliments toxiques.


Il est important de mettre en lien les qualités ou les défauts de l'alimentation avec le fonctionnement et la logique  de notre organisme. Il est insuffisant de considérer seule l'alimentation car elle interagit toujours avec notre corps et notre mental. C'est donc cette interaction qu'il est important d'envisager.


C'est dans sa globalité que l'alimentation doit être envisagée afin que chacun d'entre nous selon ses  envies et ses habitudes puisse trouver son équilibre.


Pour un rendez-vous

Si nous ne mangeons pas, nous mourons. Si nous mangeons trop ou mal, nous ouvrons la porte à toutes les maladies chroniques et métaboliques, dites de notre civilisation.


Des chercheurs de l'université de Harvard ont montré que la sur-alimentation était responsable d'au moins autant de cas de maladies de par le monde que la sous-alimentation. (1)


L'incidence des cancers a augmenté de 63% en France entre 1980 et 2000 (2). C'est aujourd'hui la première cause de mortalité en Europe. D'après le Fonds Mondial de Recherche contre le cancer, un changement d'habitudes alimentaires permettrait de prévenir 30 à 40% des cas de cancers dans le monde (3).



(1) Murray CJ, Lopez AD, The global burden of disease, Cambridge, MA: Harvard University Press, 1996

(2) Aubert C, Espérance de vie, la fin des illusions, Terre Vivante, 2006.

(3) Gardner G, Halwell B, Underfed and Overfed :The Global Epidemic of Malnutrition, World Watch Institute Paper 150, March 2000.

Diététique

© Copyright.  All Rights Reserved.