Autisme


Accompagnement

Enfants, Adolescents souffrant de troubles autistiques

"Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme."


Ralph Waldo Emerson

L'autisme reste encore aujourd'hui un défi. Un défi pour des parents trop souvent abandonnés et délaissés par les institutions. Un défi pour des professionnels débordés. Un défi au vu du peu de moyens octroyés.


Depuis une dizaine d'années, j'accompagne des enfants et des adolescents souffrant de troubles du spectre autistique, soit dans leur scolarité soit à leur domicile, en lien avec la MDPH, les parents, les éducateurs-trices, les orthophonistes, les instituteurs-trices et les psychologues. Et là est la clef: travailler en équipe en prenant en compte les dimensions psychosociales de l'enfant.


Puisque l'autisme n'est pas un trouble dissociatif de la personnalité, et que l'autiste peut faire la différence entre la réalité et l'imaginaire (au contraire d'un schizophrène, par exemple), il est donc possible de l'aider à mieux "s'associer" ("s'accorder") au monde et à son entourage tout en respectant son individualité.


Cela nécessitera, dans un premier temps, d'effectuer des séances s'étalant sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour créer une relation de confiance avec l'enfant. Cette relation de confiance évoluera par la suite et se complexifiera. Elle constitue le moteur essentiel de la prise en charge.


La théorie psychanalytique permet de situer plus précisément le parcours développemental de l'enfant, ou de l'adolescent, et les techniques comportementales palient aux situations d'urgences. L'hypnose permet, elle, de considérer l'équilibre entre imaginaire et réalité c'est-à-dire entre l'enfant et son environnement. Il est alors question de placer l'enfant, ou l'adolescent, au centre de cette prise en charge pluri-disciplinaire voire transdisciplinaire.


J'ai publié un article sur ce sujet dans la revue Le Journal de la Psychanalyse de l'enfant. (Cet article décrit mon expérience et est donc accessible à tous)

Journal de la psychanalyse de l'enfant

Editions PUF

N°2, 2019


Espace Forum : Autisme, une présence.

Le but de cet accompagnement (théorie psychanalytique, techniques comportementales et hypnose), qui, le plus souvent, s'effectuera au domicile de l'enfant/adolescent, est non pas de l'adapter à son environnement, mais plutôt de lui faire découvrir sa place à l'école, dans son quotidien, au sein de sa famille, voire dans son avenir, et ceci, à son rythme. La santé est avant tout une dynamique...


Ce travail en transdisciplinarité bouleverse autant notre perception de l'autisme que l'évolution des enfants/adolescents. Une recherche sur ce sujet est en cours.


J'ai travaillé notamment avec l'école Notre-Dame de Sancerre, l'école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles et l'unité ULIS du collège Les Courlis à Nevers.





Frace 3 National est venu filmer ce travail au collège Les Courlis pour la journée de l'autisme. 2 Jours à filmer pour un reportage de 3 mn sont bien trop courts pour rendre vraiment compte mais cela avait le mérite de mettre en relief notre dispositif.


https://www.france.tv/france-3/12-13-journal-national/3178559-edition-du-vendredi-1-avril-2022.html?fbclid=IwAR1lY8qJS7PJpUOT0ESGHDevpmCU4xZSGSHpYvRNKhwP997OYIRReGwWSgM




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