Liens
La Fondation Edgar Morin se donne pour mission de surmonter les obstacles dus à la compartimentation, voire la disjonction des connaissances sur tous les problèmes importants, lesquels nécessitent la conjonction, l’association et l’intégration de connaissances déparées et dispersées, et cela selon les méthodes et techniques aptes à appréhender les complexités des phénomènes et processus.
Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé
La mission du RÉFIPS est de faire reconnaître et de renforcer la promotion de la santé dans les pays francophones. Le RÉFIPS anime un réseau de partage de connaissances, d’expériences et d’outils en promotion de la santé et réunit des acteurs provenant de tous les secteurs de la société qui ont un impact potentiel sur la santé des populations.
Festivals, ateliers d'écriture, spectacles, sorties de résidence, résidences, etc.
la Société des Explorateurs Français
La Société des explorateurs français (SEF) a pour objectif de faire se rencontrer exploration, recherche scientifique et aventure humaine, dans une perspective de progrès et de partage.
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles.
Et, nouvellement, un DU d'Ethnomédecine!
Chaire Unesco Education et Santé
La Chaire est unecommunauté ouverte. Son ambition est de promouvoir l’éducation et la santé de tous les enfants et tous les jeunes et de créer les conditions leur permettant de faire des choix éclairés et responsables pour leur propre vie.
Ancrée au sein des différents réseaux nationaux et internationaux, elle contribue à laproduction et au transfert de connaissances, à la formation,au soutien scientifique pour le développement d’outils d’intervention et à l’élaboration de politiques intersectorielles dans le champ de l’éducation et de la santé. Sa contribution spécifique est celle d’un catalyseur, d’un médiateur entre monde académique, institutions, réseaux, communautés professionnelles et collectivités à l’échelon mondial, national, régional et local.
Association terre Connexion Santé
Nous fédérons différentes médecines afin d’informer le public de leurs existences et de leurs bienfaits à travers l’organisation d’événements (ateliers, week-end...).
L'association Terre Connexion Santé rend plus accessible la prise en soin de soi, la ré-appropriation de son corps, de sa santé et de ses propres potentiels de guérison.
Une action intersectorielle efficace est indispensable pour gérer les déterminants de la santé et
du bien-être d’aujourd’hui, et est le point central de la mise en œuvre de Santé 2020. La Région européenne de l’OMS possède une expérience considérable en matière de soutien de l’action intersectorielle, par exemple grâce au processus européen Environnement et santé et au Réseau européen des Villes-santé de l’OMS.
Le but du CIRET est de développer l'activité de recherche dans une nouvelle approche scientifique et culturelle - la transdisciplinarité - dans sa tentative de prendre en compte les conséquences d'un flux d'information circulant d'une branche de connaissance à une autre et de créer un lieu privilégié de rencontre et de dialogue entre les spécialistes des différentes sciences et ceux des autres domaines d'activité, en particulier, les spécialistes de l'éducation.
Les sciences biomédicales ne peuvent à elles seules prendre en charge l'ensemble des dimensions du soin. Conservatoire des arts et métiers.