GEC

Groupe d'Ethnomédecine du Centre

"Il faut qu'une discipline soit à la fois ouverte et fermée."

Edgar Morin


...ou GEC, c'est plus facile!


Créer du lien entre professionnels, public, patients et chercheurs.


Qu'est-ce que c'est?


Le GEC est un groupe de personnes, thérapeutes ou de divers secteurs; médecins, praticiens de médecines traditionnelles, soignants, enseignants, artistes et sportifs ayant une activité thérapeutique, et/ou sociale (atelier, initiation, etc.), se retrouvant régulièrement pour multiplier les points de vue et évoquer les problèmes et les doutes que chacun/chacune rencontre dans cet exercice de soignant/enseignant/accompagnant mais aussi les bonnes surprises.


Nous échangeons à travers nos diverses disciplines mais aussi nos personnalités dans un milieu bienveillant et confrontons nos différences pour créer de la nouveauté en chacun d'entre nous.


Le but est d'augmenter nos points de vue et nous enrichir chacun les uns les autres afin d'offrir aux patients une véritable continuité dans leur prise en charge dont ils font partie intégrante et à laquelle ils participent grâce à la qualité relationnelle. Leurs libre circulation à l'intérieur de ce groupe est active et/ou partagée avec les thérapeutes.


Loin de n'être qu'une rencontre de théories, le GEC se veut pratique puisque modifie et potentialise l'efficacité thérapeutique de chaque discipline: le Tout est plus que l'addition des parties.


Pour atteindre cette transdisciplinarité, nous faisons se croiser l'ensemble de nos disciplines, telles que nous les vivons et telles qu'elles sont, en libéral ou en institution :


- Décloisonner les disciplines

- Le Tout est plus que la somme des parties


Ceci donc dans le but de faire que le/la patient/patiente retrouve la santé, telle que l'a défini l'OMS, quel que soit son parcours et de diffuser la transdisciplinarité.


Mais le GEC ne peut se contenter de n'être qu'une rencontre de professionnels. Il est indispensable que tous et toutes, public, puissiez intervenir en tant qu'actif, c'est à dire en vous positionnant à hauteur égale aux professionnels et aux  chercheurs. 

Pour se faire, deux fois par an en moyenne, les Rencontres du GEC permettent au public, aux chercheurs et aux professionnels de partager leurs questions, leurs doutes, de rencontrer à la fois les différentes disciplines mais aussi comment elles peuvent dialoguer et se questionner sur le terrain et avec quels effets.


Il est prévu de publier nos recherches et nos résultats sous une forme accessible à tous à l'aide d'une Newsletter.


Un travail de recherche est en cours en collaboration avec l'UNESCO.


Les membres actuels sont:


- Gaudry Philippe, Hypnothérapeute humaniste, Ethnomédecine

- Dr Guillaume Jean-Claude, pédopsychiatre, psychanalyste

- Graillot Christine, praticienne en médecine chinoise

- Pierlot Marie-José, Directrice d'établissement, enseignante spécialisée

- Dr Joubert Dominique, médecin acupuncteur

- Wenzel Lou, comédienne, metteure en scène

- Portelli Anne, praticienne en massage chinois



    Vous pouvez toutes et tous participer à l'aventure et à la recherche.


    La recherche, c'est le terrain et le terrain c'est nous et vous. Nous avons tous à gagner à nous rencontrer.




    Statuts de l'association