Transdisciplinarité

Transdisciplinarité

"L'action intersectorielle est la clé de la réussite. Néanmoins, elle reste un aspect complexe et difficile de l'élaboration et de la concrétisation des politiques"

OMS, Comité régional de l'Europe, Septembre 2015

La transdisciplinarité comme outil de soin...


Où en est-on aujourd'hui ?


L'Ethnomédecine telle que nous la définissons ici, GEC (Groupe d'Ethnomédecine du Centre) est un travail collaboratif transdisciplinaire en santé, c'est à dire qu'elle concerne plusieurs disciplines ainsi que plusieurs secteurs (santé, enseignement, art, etc.) dans des buts pratiques de guérison et de recherche.


Elle rejoint en cela tout un mouvement déjà développé nommé Promotion de la santé défendue par des associations ou institutions comme l'OMS, La Chaire UNESCO Educations et Santé, le RéFIPS, etc.


Un travail de recherche en collaboration avec la Chaire UNESCO Educations et Santé est en cours concernant mon travail transdisciplinaire avec les enseigantes, éducatrices, psychologues scolaires et orthophonistes quant à la prise en charge d'enfants/adolescents "autistes" (les premiers travaux disponibles ici en versions françaises, anglaises et espagnoles :

Sur le site web de la Chaire Unesco Educations et Santé, la page de l'étude intersectorielle:


https://unescochair-ghe.org/the-unesco-chair-ghe/activities/intersectoral-working-in-schools-between-education-staff-and-primary-healthcare-professionals/



Sur ce même site, la page décrivant ma contribution:


https://unescochair-ghe.org/wp-content/uploads/2024/02/HS-004-France-FR.pdf


Et une question forte: peut-on guérir l'autisme?


Cette question peut paraître provocatrice tant il est admis aujourd'hui que, non, on ne guérit pas de l'autisme, l'autisme n'étant pas une maladie mais un handicap.

Après plus de dix ans d'expérience à accompagner ces enfants aux troubles dits autistiques très différents, il me semble qu'il faut, pour eux, pour nous, poser la question.

Partageons rapidement ce cas concret édité sur le site de la Chaire Unesco Educations et Santé... (La suite dans ce pdf)

             

Ces questions de la prise en charge et de la guérison ne concernent évidemment pas que l'"autisme" mais toutes nos maladies physiques ou mentales.


Quelles sont les valeurs défendues?


On associe la santé à l'état de bien-être physique, mental, émotionnel, environnemental, social, culturel et financier de la personne et de la famille. La santé va au-delà de l'absence de maladie.


L'équité en santé signifie que tout le monde devrait avoir des possibilités équitables d'atteindre un état de santé optimal sans être défavorisé par les conditions sociales, économiques, environnementales et culturelles.


L'atteinte de l'équité en santé passe par la reconnaissance que tous ne partons pas sur un même pied d'égalité pour arriver à vivre en santé, la correction des facteurs entraînant le déséquilibre s'avère nécessaire. L'OMS emploie le terme d'inégalités en santé. 


Tout cela n'est pas que des mots et un travail considérable a déjà été fait pour mettre en relation initiatives de terrain, comme l'ethnomédecine que nous défendons mais bien d'autres également, recherches universitaires,  organismes de formation comme l'INSPé (formation des instituteurs/trices) et le monde politique comme le ministère de l'Education Nationale ou Santé Publique France par exemple.


http://x9jwz.mjt.lu/nl3/zIfHeQN9GZkPtV4QiybjnQ?m=AWsAAB5Dq3YAAAAORuYAAFcVJcwAAAABL5UAAbAlABiYigBkmwEZDikS5JoMS6iO-j4ta1Fb8gAX_-A&b=4307ba6c&e=53d89771&x=PK7DioPHyplvFwanROEu8R5CQ7z9WFJIZClsTtzlNh4


Au-delà des recherches et des communications entre disciplines et secteurs, ce ne sont pas que des réunions de plus. Tous nous attachons aux résultats obtenus menant ainsi les recherches. C'est ainsi que la Chaire UNESCO Educations et Santé et plus largement l'Unesco établie des études concernant ce travail intersectoriel et transdisciplinaire à partir de cas concret, ceci dans le but de pouvoir le communiquer aux instances politiques et de réfléchir à une modification des institutions. 


https://shoutout.wix.com/so/f8OV4OdPU?languageTag=fr&cid=499e82c3-d569-42a4-a914-b71029386fcf


C'est ainsi que tous, à tout niveaux, pouvons contribuer à une amélioration de nos institutions à la fois sur des bases pratiques, des résultats en santé, une recherche universitaire et une communication politique.


Ici, un article réfléchissant à une l'élaboration d'une recherche scientifique transdisciplinaire universitaire: