"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines."
Edgar Morin
La transdisciplinarité comme outil de soin...
J'ai souvent assisté à des réunions où tous les professionnels de santé se réunissaient en constatant la dégradation de santé de la personne prise en charge ou leur impuissance face à une continuité de prise en charge.
Bien des fois, une vision anticipée et transdisciplinaire a dynamisé le groupe à travers des questionnements nouveaux, une amélioration nette de la santé de la personne prise en charge, un retour du sens des professions et une nouvelle possibilité de partager les doutes.
Car trop souvent encore, bien que de nombreuses disciplines soient présentes, c'est l'impasse qui domine.
C'est pour cette raison que j'ai créé le GEC (Groupe d'Ethnomédecine du Centre) dans le but de diffuser et proposer la transdisciplinarité aux institutions qui le souhaitent.
Ponctuellement ou en accompagnement de longue durée, je propose des ateliers et des supervisions en fonction des demandes et des besoins des institutions et professionnels de santé et de l'éducatif.
Public:
- Services médicaux sociaux et éducatifs: MDPH, ASE, PMI, AEMO, Assistants familiaux, lieux de placements, etc.
- Professionnels médicaux et paramédicaux: médecins, psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, osthéopathes, infirmiers, etc.
- Professionnels de l'éducatif et de l'enseignement: enseignants/tes, éducateurs, etc.
- Toutes écoles de formation (Infirmiers, travailleurs sociaux, etc.)